Les services Web SOAP et interface EDI

Solutions e-commerce connectées

La solution i-marchand est capable de s’interfacer avec tous types de logiciels back office : gestion commerciale, base de données produits ou services, systèmes logistiques … L’intéropérabilité est une des forces de la solution i-marchand.

La mise à jour des commandes depuis le site marchand vers les ERP de l’entreprise, ou la synchronisation des données produits (stocks, tarifications, informations) permettent d’économiser du temps d’administration et de réduire les erreurs.

i-marchand s’appuie sur 2 technologies complémentaires permettant d’assurer l’interopérabilité avec les systèmes tiers.

Pour assurer la communication synchrone, i-marchand implémente la norme des Web Services via le protocole SOAP (Simple Object Access Protocol), la relation entre i-marchand et les systèmes back office de l’entreprise s’opère alors en temps réel via le réseau Internet.
Ce type d’interface est particulièrement adapté aux données transactionnelles (Stocks, réservation, planification …).
Les communications synchrones étant sensibles aux aléas du transport d’information via le réseau Internet, ils s’accompagnent d’une gestion de cache permettant de rendre un service haute disponibilité et d’accroitre les performances lors d’appels consécutifs à une même données.
Tout l’enjeu du paramétrage consiste alors à ajuster les variables pour un compromis idéal entre performance et sécurité des échanges.

L’ensemble des interfaces asynchrones utilisent le module webEDI AS2 i-marchand qui assure les fonctions standards de suivi, stockage et traitement de messages entrants et sortants via le protocole AS2.
Ce module assure la prise en compte des interfaces de types asynchrones devant être mises en œuvre avec les ERPs.

La solution i-marchand intègre un séquenceur de traitements utilisé pour le pilotage des interfaces asynchrones.
Chaque flux reçu est pris en charge par un workflow de synchronisation.
Ces outils mettent à disposition des exploitants de la plateforme e-commerce les reporting de suivi et de pilotage de ces traitements (suivi des statuts, analyse des erreurs, relance, archivage).
Les modules de traitements développés par CASTELIS ont la capacité de traiter les type de flux standards du marché, en particulier : les flux SAP (iDoc EDI_DC40 : Orders, Material, Material Hierarchy, Customer, Customer Hierarchy, Pricing conditions), les fichiers plats colonnés ou à séparateurs (TXT, CSV), les flux office 2010 XLSX et bien sur les flux XML.

Le portail i-marchand fonctionne indifféremment sur une architecture Linux ou Windows et s’interface avec tout logiciel de gestion commerciale disposant d’une Interface d’alimentation ou s’appuyant sur un système de base de données ouverte. Toutes les configurations possibles sont envisageables grâce à l’universalité des protocoles proposés.